L'intéressement, accélérateur de la transition écologique dans les TPE/PME
Les enjeux du développement durable et de la transition écologique constituent un enjeu incontournable pour les TPE/PME. L’intégration vers des modèles économiques durables et régénérateurs est non seulement une étape critique mais une condition sine qua non pour une croissance et une résilience économique en continue.
Les démarches RSE se déploient dans les entreprises, parallèlement la sensibilisation des entreprises face à la perte de biodiversité s’impose ces dernières années.
Notre recommandation visant à guider les entreprises dans la nature de leur gouvernance : indexer une partie de l’intéressement légal à la réalisation d’objectifs quantifiés favorisant la prévention et l’évitement des atteintes à la nature.
L’entreprise tire pour parti ses moyens de subsistance et ses options de développement des ressources naturelles. Intégrer les enjeux de préservation de la biodiversité dans les stratégies tout en assurant la continuité de leurs activités et de leur développement économique est un impératif. Face à l’ampleur de la crise de la biodiversité, un renforcement de la mobilisation des entreprises sur ce sujet est un impératif dans lequel nous nous investissons avec le levier de la rémunération variable et son outil phare l’intéressement légal.
Inclure les enjeux de la nature au cœur de la stratégie et du business model de l’entreprise afin de favoriser la co‑résilience de la nature et de l’entreprise constitue un objectif majeur que toute entreprise doit se fixer. Et parce que l’efficacité d’une stratégie biodiversité repose avant tout sur les acteurs essentiels que sont les dirigeants et leurs équipes, l’intéressement légal s’impose comme un dispositif particulièrement adapté à la transition écologique.
Pour en découvrir davantage sur l’ingénierie de l’intéressement et profiter de conseils en épargne d’entreprise et retraite salariale, contactez‑nous !