L’importance du variable collectif

Alors que de nombreux secteurs du management d’entreprise ont adopté des outils et méthodes innovantes voire disruptives, les politiques de rémunération peinent à interroger leurs propres pratiques figées sur des modèles traditionnels.

Il est clair que notre système de conventions collectives ne favorise pas les volontés d’innover, au risque de se voir opposer une impossibilité juridique nichée dans l’extraordinaire profusion des textes réglementaires. De surcroît les entreprises éprouvent une réaction épidermique à l’idée d’un moindre reporting supplémentaire qui accroitrait leur charge de travail. Or une bonne gestion des rémunérations et des talents nécessite de reconsidérer les grilles RH et ses schémas rigides.

L’adoption d’un système de rémunération variable collectif permet une flexibilité adaptée au paysage compétitif actuel.

Un variable collectif comme le propose l’intéressement légal est un dispositif agile « anticrise » :

1- L’adoption d’un tel système de rémunération variable a démontré un impact positif significatif sur la productivité et l’innovation au sein des entreprises.

Il permet le choix de critères d’attribution lisibles, rendant la corrélation entre performance et récompense aisée à établir. Ainsi la rémunération variable est en cohérence avec les priorités stratégiques.

2- L’instauration d’un intéressement est la 1ère pierre d’une administration de la rémunération plus souple et innovante:

- selon un processus cohérent de transparence des critères d’atteinte d’objectifs collectifs,

- décrispant les thématiques de rémunération en entreprise grâce à une communication adaptée.

Pour en découvrir davantage sur l’ingénierie de l’intéressement et profiter de conseils en épargne d’entreprise et retraite salariale, contactez‑nous !