Comment prendre soin du Capital humain

Si le terme de Capital humain est un incontournable du langage entrepreneurial, il relève d’une platitude désolante dans nombre de ses déclinaisons.

Le discours sur le Capital humain est l’objet d’une abondante littérature et d’offres de prestations marquées par une approche bien trop affective et psychologique. Les questions comme l’engagement pour la diversité, l’inclusion, l’équité salariale et d’autres objectifs politiquement corrects, font l’objet d’une sensibilisation légitime. Cependant, il est nécessaire de développer des outils de production de données sur les individus et leur emploi. La récente directive de l’Union européenne sur la transparence des rémunérations met en exergue le Capital humain en demandant aux entreprises un effort considérable de fourniture de données objectives.

La directive vient combler une lacune profonde relative au Capital humain dont souffre notre pays. L’une des explications à cet état de fait, c’est la réaction épidermique qu’éprouvent de nombreuses entreprises à l’idée du moindre exercice de reporting supplémentaire qui accroitrait leur charge de travail. Or les données sont d’une importance capitale pour comprendre le business. La rémunération et l’épargne salariale -cœur de métier d’Irose Conseil- est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise car elle est une source d’avantages compétitifs. Une étude de rémunération sert la qualité du travail en donnant des repères fiables pour permettre aux entreprises d’augmenter leur valeur et de prendre soin du bien‑être financier de leurs équipes.

Pour en découvrir davantage sur l’ingénierie de l’intéressement et profiter de conseils en épargne d’entreprise et retraite salariale, contactez‑nous !